Sondage : Le rôle des imams dans l’intégration de la communauté musulmane ?

posted in: À découvrir | 0

 Sondage : Le rôle des imams dans l’intégration de la communauté musulmane?


Dans la foulée des débats sur les accommodements raisonnables en particulier sur le rôle des élites religieuses sur l’intégration de la communauté musulmane du Québec, Salamontreal lançait un sondage dont la question était sur le site de la radio Salamontreal.

La question proposée à nos lecteurs était : Quel rôle accorderiez-vous aux Imams dans l’intégration des musulmans au Québec ?

La tendance qui se dégage de cet exercice est que les participants ont des avis partagés sur la question. En effet, une légère majorité (près de 46%) est d’avis que les imams ont un rôle important ou très important dans l’intégration de la communauté musulmane du Québec tandis que 43% pensent que l’influence de ces religieux est insignifiante.

L’image de l’imam dans nos sociétés d’origine en tant que religieux, guide, arbitre, conseiller, a été projetée dans la société d’accueil. Ce qui laisse croire qu’une bonne partie des membres de la communauté musulmane estime que l’aspect religieux favorise l’intégration.

Il en ressort également qu’une certaine confiance est toujours accordée à la fonction d’imam de la part de la communauté même si certains de ceux qui l’assument ne font pas toujours l’unanimité autour d’eux.

Cette tendance est balancée à 43% par ceux qui estiment qu’un imam n’a ni le rôle ni la compétence pour favoriser l’intégration et que les discours extrémistes de certains imams au Québec ont plutôt tendance à isoler la communauté musulmane plutôt que de la rapprocher de la société d’accueil.

Il est certain que ces avis partagés dépendent finalement de l’idée que se fait tout un chacun de l’intégration.

630 votants ont participé à ce sondage

La rédaction


Leave a Reply