Solidarité avec les enfants de Gaza

posted in: À découvrir, Communautaires | 0

COMMUNIQUÉ
SOLIDARITÉ AVEC LES ENFANTS DE GAZA


Montréal, le 02 février 2009 – Comme vous l’avez certainement remarqué, Gaza ne fait plus la une des médias, elle a déjà disparu des radars des gourous de la communication. En revanche, les souffrances des Gazaouis sont encore bien présentes et pour longtemps sans aucun doute. La destruction quasi totale des infrastructures de ce territoire meurtri accentue dramatiquement les difficultés rencontrées par la population civile. Les rapports émanant des différentes organisations humanitaires œuvrant dans la région font état d’une dégradation alarmante des conditions de vie.

Elena Qleibo, une travailleuse d’Oxfam basée à Gaza et ex-ambassadrice du Costa-Rica en Israël, a dit que des secteurs de Gaza ressemblaient à « l’apocalypse. La destruction opérée à Beit Lahiya, au nord de Gaza, et dans la banlieue de Zeitoun à l’est de Gaza ville est immense, ». Elle affirme également que « Les eaux d’égout se déversent dans les rues. Les pylônes électriques, les ouvrages d’eau et d’eaux usées, les immeubles municipaux et médicaux et les maisons ont été rasés. »

John Ging, le directeur d’United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East (UNRWA) abonde dans le même sens en soulignant que « Les besoins augmentent de façon exponentielle et le tuyau de l’aide humanitaire est très étroit. Même ceux, tels les employés de l’Autorité Palestinienne (AP), qui ne dépendaient pas de l’aide de l’UNRWA, sont devenus dépendants. Il n’y a rien sur les marchés et pas d’argent liquide »

À cet effet et dans le but de poursuivre et de renforcer l’élan de solidarité envers les citoyens de Gaza dont ont fait preuve les membres de notre communauté, le Regroupement Maghrébin SOS-Gaza, fait encore appel à votre générosité et vous propose cette fois-ci de consacrer, pour le mois de février, une partie ou la totalité de la somme des Prestations Universelles pour la Garde d’Enfants (100 $ par enfant), au profit des enfants de Gaza pour ceux qui peuvent se le permettre. De cette manière, vous aurez non seulement participé activement à alléger les souffrances des enfants palestiniens démunis, mais en même temps exprimé votre désaccord avec la politique irresponsable du gouvernement conservateur du canada au Moyen Orient.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne de solidarité au profit de Gaza initiée le 11 janvier dernier par le regroupement Maghrébin pour Gaza (voir l’Appel de Solidarité ).

La campagne est toujours en cours et jusqu’à l’heure actuelle le montant total récolté est de 20,250.00 $

Rendez le sourire aux enfants de Gaza abandonnés par les puissances occidentales. Portez-vous au secours de milliers d’enfants palestiniens, menacés par la maladie, la faim et la pauvreté.

Liste des organismes et associations du regroupement :


Leave a Reply