L’effort est-il précurseur du succès ?

posted in: Culture | 0

L’effort est-il précurseur du succès ?

Par Dr. Mohammed Benayoune (*)


Dans son livre « Outliers – The Story of Success » (Histoire du succès), Malcolm Gladwell révèle des découvertes intéressantes sur les secrets entourant les personnes qui ont le plus réussies.

Il avance quelques argumentations convaincantes sur ce qu’il appelle «la règle des dix-mille heures » qu’il estime être la principale raison derrière les grandes réussites des temps modernes telles que celles de Bill Gates, Warren Buffet, les Beatles, les joueurs de Hockey de l’équipe Canada, et plusieurs autres personnalités dans divers domaines de la vie active.

Il apparaît que la plupart de ces gens consacrent au moins 10000 heures de pratique pour parfaire leur métier. Les recherches de Gladwell révèlent également que consacrer tout ce temps de pratique prend environ une dizaine d’années. Ce qui correspond à une moyenne de trois heures par jour, sept jours par semaine.

L’auteur note que l’intelligence ne peut pas se substituer à l’effort. Il cite des recherches qui indiquent qu’un QI (Quotient Intellectuel) au-dessus de 120 influe très peu sur la réussite. Il cite une étude qui conclue qu’en général le QI ne donne aucun avantage aux étudiants chinois qui réussissent dans les plus prestigieuses universités américaines. Cependant, il soutient que l’analyse méticuleuse et le travail acharné que requiert, des années durant, l’entretien des rizières chinoises mène au développement d’une attitude de discipline et de dur labeur qui à leur tour mènent à la réussite.

Vous et votre équipe pourriez ne pas avoir le besoin ou l’intérêt de consacrer 10000 heures durant dix ans pour atteindre le même succès que Bill Gates ou Warren Buffet, mais vous pourriez tout de même fournir assez d’efforts de qualité pour atteindre vos objectifs souhaités. Donc, en tant que leader, vous pourriez créer le type d’environnement qui encourage les gens à fournir le meilleur des efforts.

Il pourrait y avoir plusieurs raisons qui font que les membres de votre équipe fournissent des efforts à des niveaux variables :

L’effort minimal

Il y a certains membres de votre équipe qui se contentent d’en faire le moins possible. Peut être parce qu’ils sont paresseux, désintéressés, qu’ils n’occupent pas le bon poste, qu’ils manquent de compétences pour faire leur travail ou sont tout simplement démotivés par les politiques et l’environnement du travail.

Les résultats produits par ces employés sont toujours insatisfaisants. Avant de décider de les congédier, vous devriez trouver la vraie cause de leur manque d’entrain au travail et y remédier.

L’effort moyen

Quelques uns de vos coéquipiers pourraient mettre juste assez d’effort pour avancer. Ils manquent de motivation ou d’ardeur pour exceller. Si ces individus ne deviennent pas davantage motivés, leur potentiel et celui de l’équipe ne peut être complètement exploité. Le meilleur moyen de faire en sorte qu’ils donnent plus est d’aligner leurs objectifs personnels avec ceux de l’équipe.

L’effort exceptionnel

L’effort exceptionnel est une preuve d’engagement, de passion et d’attention. Ceci est généralement le cas de personnes qui ont un travail exigeant qu’ils ont du plaisir à accomplir. Ils ont les bonnes aptitudes et les bons outils pour le faire. Leur entourage les supporte et ils sont adéquatement reconnus et récompensés pour ce qu’ils font.

Il existe un certain nombre de situations qui peuvent créer des barrières aux membres de votre équipe, les empêchant de fournir les efforts nécessaires pour atteindre les résultats que vous espérez. Citons parmi elles :

  • L’absence de reconnaissance et de récompense. Il existe certains environnements de travail où tout le monde est traité de façon « égalitaire » et aucun effort additionnel ou contribution spéciale ne sont reconnus. Dans ce type d’environnement, les gens ont tendance à réduire leurs efforts pour retomber dans le mode minimum de survie où ils mettent le minimum d’effort requis dans leur tâche.
  • Des environnements de travail hautement politisés où des paramètres autres que le mérite décident de l’affectation des postes peuvent démoraliser les employés et les amènent à perdre leur motivation.
  • Un environnement qui offre très peu de support où les gens n’ont pas le bon soutien tant moral que matériel de leur chef ou de leurs pairs. Sans les outils de base pour faire leur travail, ils tendent à perdre leur motivation pour le travail.
  • Un leadership inefficace. Le leadership peut soit inspirer les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes, soit les démoraliser. Un leadership inefficace crée souvent un environnement empoisonné où les gens ne veulent plus donner d’avantage, même s’ils en sont capables.
  • Un faible niveau de compétence qui rend difficile de fournir un travail satisfaisant. Ce qui engendre une médiocrité des livrables et entraine la frustration, la déception et le manque de motivation à mettre plus d’efforts.

Découvrez lesquels de ces obstacles se dressent sur la voie de votre équipe et surmontez-les.

En créant un environnement sain qui offre tout le soutien aux employés et en leur donnant les bons outils et les bonnes compétences pour faire leur travail, vous les mettez sur la voie du succès.

Ce qui vous restera à faire par la suite est de les inspirer pour qu’ils vous donnent le meilleur de leurs efforts car ils n’auront d’autre alternative que de travailler fort.


Traduit de l’Anglais au Français par Salamontréal, Consulter l’article original  sur ce lien : Effort – A Precursor to Success ?

(*) Dr Mohammed Benayoune, C.Eng, C.Sc., F.I.Chem.E. Cliquer sur le lien suivant pour avoir plus de détails sur l’auteur : The Achievement Centre

Leave a Reply