La Rumeur !?

posted in: À découvrir | 0

La Rumeur !?

Par Karim Settouane


La rumeur est plus qu’un mensonge, c’est une nuée de poudre souvent calomnieuse et diffamatoire dont la propagation se fait à la vitesse de l’éclair. Elle porte sur des gens ou des événements connus de la majorité. S’étend à l’ensemble d’une entreprise, d’une communauté, d’une ville ou d’une société.

Initier une rumeur par désir de défoulement, par jalousie, par vengeance ou pour mieux vendre un produit, peu importe la raison, peut avoir des conséquences dévastatrices.

Quelle est la meilleure attitude face à la rumeur ?

Il n’y a pas de recette toute faite, dépendamment que l’on soit victime ou juste un maillon de la chaine de propagation, l’attitude adoptée peut aussi bien alimenter ou carrément mettre fin à la rumeur.

Lorsqu’on est tenu au courant d’une rumeur et surtout si celle-ci met en cause la réputation ou l’honneur d’une personne physique ou morale, il est important de vérifier la crédibilité de l’information et de sa source puis d’avoir le point de vue de la victime de la rumeur sur la question. En aucun cas devrait-on initier des actions sur la base de simples rumeurs non vérifiées. La sagesse dans ce cas devrait nous dicter d’arrêter la progression de la rumeur. La cerise sur le sundae serait de dénoncer ce que la rumeur contient de calomnieux et de diffamatoire. Mais ceci représente toute une culture qui prend ses racines dans l’éducation de tout un chacun.

Lorsqu’une personne physique ou morale est victime d’une rumeur, il est toujours possible de ne pas réagir. Cependant le mutisme face à la calomnie n’est pas toujours le meilleur choix car souvent il peut être interprété comme une confirmation de la rumeur et sous entend que la victime manquerait d’arguments pour y mettre fin.

L’option du recours à la justice dans le cas où la rumeur est diffamatoire pose comme principe de base que la rumeur est fausse, qu’elle a été déclenchée intentionnellement par quelqu’un et laisse le soin à l’autorité judiciaire de faire la lumière sur la question.

Il y a aussi le démenti mais celui-ci aboutit rarement aux mêmes oreilles qui ont reçu la rumeur. Il permet aussi en quelque sorte de diffuser encore plus la rumeur. Le démenti est instantané mais la rumeur s’étale dans le temps.

Finalement tout ceci est une question d’éducation. Chaque individu, maillon de la chaine de propagation de la rumeur, devrait prendre conscience des raisons qui le poussent à y croire. Si ces raisons sont douteuses ou inexistantes la chaine devrait briser arrêtant ainsi NET la propagation de la rumeur.


Leave a Reply