Conférence : Reconnaissance des diplômes (compétences) acquis à l’étranger : Le cas des femmes

posted in: Conférence | 0

DÉBAT-CONFÉRENCE

LA RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES ET DES COMPÉTENCES ACQUIS À L’ÉTRANGER :

LE CAS DES FEMMES IMMIGRANTES DONT LES MAGHRÉBINES


Samedi 12 avril 2008 – Dans le cadre du Programme d’Appui aux Relations Civiques et Interculturelles (PARCI) du ministère de l’immigration et des communautés culturelles (MICC) du Québec, le Centre Culturel Algérien a le plaisir de vous convier à une conférence dont les détails sont les suivant :

QUAND ?

LE SAMEDI 19 AVRIL 2008 DE 14H00 À 16H00

OÙ ?

Au siège du Centre Culturel Algérien situé au 2348, Jean Talon Est, Bureau 307, Montréal (Québec), H2E 1V7 (Métro Iberville)

THÈME :

La reconnaissance des diplômes et des compétences acquis à l’étranger : le cas des femmes immigrantes dont les Maghrébines.

PROBLÉMATIQUE :

Les femmes immigrantes nouvellement arrivées forment, pour la plupart, un groupe social défavorisé ayant peu d’emprise sur leur milieu. Par ailleurs, comme de nombreuses recherches l’ont déjà démontré, le travail constitue un élément clé dans l’intégration des individus dans d’autres sphères de la vie sociale et représente souvent le premier contact direct avec l’ensemble des structures qui chapeautent une société. Quel que soient les motifs de l’immigration féminine au Québec : économiques, familiaux ou humanitaires, les femmes immigrantes ont un apport important dans la société d’accueil.

Toutefois, si la contribution des femmes immigrantes à la société d’accueil s’est nettement faite sentir au plan démographique et culturel, il demeure cependant que sur le plan économique la société ne profite pas pleinement de tout le potentiel professionnel de ces femmes et tout particulièrement des femmes immigrantes diplômées à l’étranger. En effet, de nombreux obstacles continuent d’empêcher ces femmes d’utiliser leurs compétences scolaires et professionnelles acquises à l’étranger. Il s’agit particulièrement de la non-reconnaissance de leurs diplômes et  expériences d’avant l’immigration.

Que font les femmes immigrantes diplômées hors Québec sur le marché du travail? Font-elles usage de leurs acquis scolaires et expérientiels d’avant l’immigration et sur la base desquels  plusieurs d’entre elles ont été sélectionnées? Que pensent-elles de leurs situations professionnelles et quels sont leurs besoins pour un accès équitable en emploi? Quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent lors de leur parcours en reconnaissance des diplômes et compétences? Quels sont leurs besoins en matière de parcours équitable?

C’est à ces interrogations que nous tenterons d’amener des réponses en se basant sur les résultats de notre recherche en cours intitulée : La reconnaissance des diplômes et des compétences acquis à l’étranger : le cas des femmes immigrantes dont les Maghrébines.

CONFÉRENCIER :

Dre AMEL BELHASSEN, est sociologue et chargée du projet Reconnaissances des acquis et  compétences des femmes immigrantes au sein de l’organisme Action Travail des Femmes. Mme BELHASSEN a beaucoup travaillé sur les questions touchant les stratégies d’insertion des immigrants sur le marché du travail dans la région de Montréal : le cas des Maghrébins. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

INFORMATION/INSCRIPTION :

Comme le nombre de places est limité, nous vous invitons à vous inscrire par courrielccalgerien@ccacanada.qc.ca ou par téléphone au (514) 721-4680 (du lundi au vendredi de 18h30 à 21h00).

Au plaisir de vous accueillir

Centre Culturel Algérien
http://www.ccacanada.qc.ca
http://www.salamontreal.com
 
Tél. (514) 721-4680
Fax. (514) 721-6526

Leave a Reply