Participation à une recherche pour l’adaptation d’un outil d’évaluation du langage

posted in: Autres Annonces | 0

Si votre langue maternelle est l’algérien et que vous avez 60 ans ou plus, vous pouvez participer à un projet de recherche pour l’adaptation d’un outil d’évaluation du langage. L’examen de l’aphasie chez les bilingues est un outil qui existe déjà dans une soixantaine de langues et dialectes à travers le monde, mais pas en algérien.

Votre aide est très précieuse à ces patients, car vous allez contribuer à la validation de l’adaptation d’un outil qui sera utile à l’évaluation des Algériens avec trouble du langage (aphasie). Les orthophonistes pourront ainsi leur offrir un programme de réadaptation adapté à leurs besoins.

 

Qui peut participer :

–          Toute personne dont la langue maternelle est l’algérien.

–          Homme ou femme.

–          Âgée de 60 ans ou plus.

–          Avec 10 ans ou moins de scolarité.

–          Qui est au Québec depuis moins de 3 ans (incluant aussi les personnes qui viennent en visites seulement)

Comment se déroule la recherche :

–      L’étudiante se déplacera au lieu de rencontre fixé par le participant (endroit calme afin d’éviter que le bruit ne dérange le déroulement de la rencontre).

–        La rencontre peut durer entre une heure et une heure et demie.

–       Le participant répondra à des questions posées en algérien pour lesquelles il n’y aura ni mauvaise ni bonne réponse attendue, car c’est le participant qui fournit la réponse qui sera considérée comme valable.

Chercheurs :

Ana Inès Ansaldo (Professeur à l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal).

Nawel Benbouali (Étudiante en orthophonie à l’Université de Montréal).

Pour plus d’information ou pour prendre un rendez-vous, veuillez contacter Nawel Benbouali au 438 938 8211 ou par courriel au : nawel.benbouali@umontreal.ca

 

Annonce publicitaire approuvée le 28 août 2015 par le Comité d’éthique de la recherche de l’IUGM dans le cadre du projet CER IUGM 15-16 – 09.

Leave a Reply