Négligence ou abandon ?

posted in: À découvrir, Âne Roi | 0

 Négligence ou abandon ?


Que vaut la vie d’un algérien ? À peine quelques piastres, plus précisément, la moins chère parmi 31 nationalités étudiées par un groupe de recherche pour estimer le taux de survie de la population atteinte d’un cancer : l’Algérie possède le plus bas taux de survie parmi les 31 nations étudiées. C’est une étude dont les conclusions ont été relatées tout récemment par la presse canadienne (voir l’article sur ctv.ca : Canada gets high ranking for cancer survival rates). Cette étude vient étayer ce que nous savons déjà.

Pas loin de nous, la souffrance atroce du jeune Mounib (campagne de solidarité Aide au petit Mounib souffrant d’une maladie rare) que nous avons suivie en live sur Youtube, où une gang de compatriotes faisaient de la prostitution humanitaire pour quémander ce que Mounib devait avoir de droit. Et Dieu sait, les Algériens aussi, combien il y a de Mounib qui sont torturés quotidiennement, par le fait de l’inaction de nos privilégiés fonctionnaires !! Et pourtant, on vient d’apprendre que nous, nous les Algériens, nous sommes classés quatorzième mondialement sur le plan de l’importance des réserves monétaires et deuxièmes dans le moyen orient, après le royaume Saoudien. Il est où le bug taba … ?

Ya pas de bug, que je suis innocent !!! Les réserves monétaires viennent du pétrole, le pétrole vient des fossiles, parmi eux ceux de nos aïeux, hommes et femmes.  – Je ne suis pas certain que nos fossiles à nous autres donneront du pétrole, vous imaginez ce que je pense-. Tandis qu’un système de santé juste, efficace et efficient est le résultat du travail d’Hommes et de Femmes. CQFD. 

En conclusion, je tire chéchia basse à ces milliers d’hommes et de femmes dont le seul patrimoine est leur fierté d’être algériens, et qui chaque jour soulagent la souffrance de leurs compatriotes. Ces hommes et ces femmes qui donnent un sens au 5 juillet. Mesdames et Messieurs, vous êtes les galets de la rivière Algérie, à propos de laquelle nos anciens disaient, « Ne restera dans l’oued que ses propres galets».

Signé ÂneRoi


Leave a Reply