Élections provinciales : Le CCA questionne les partis politiques en lice … Suite

Élections provinciales : Le CCA questionne les partis politiques en lice … Suite


Suite à la publication des réponses du parti Option Nationale aux questions envoyées par le CCA aux partis en course pour les élections provinciales du 4 septembre 2012, le candidat du parti Libéral du Québec, M. Emmanuel Dubourg nous a contactés pour nous fournir les réponses à nos questions.

Pour connaitre plus sur ce dossier cliquer sur le lien suivant : Élections provinciales : Le CCA questionne les partis politiques en lice.

Nous publions ci-dessous la réponse intégrale de M. Dubourg, candidat du parti libéral du Québec dans la circonscription de Viau.


Réponse intégrale de M. Dubourg, candidat du PLQ


Question 1 : Présentez-vous ?

Je m’appelle Emmanuel Dubourg. Je suis Québécois d’origine haïtienne. De profession comptable professionnel agréé (CPA), j’ai fréquenté l’école Louis-Joseph-Papineau qui se trouve dans le comté de Viau. Je suis le député sortant car, à deux occasions, soit en 2007 et en 2008, les citoyennes et les citoyens de Viau m’ont donné leur confiance pour les représenter à l’Assemblée nationale du Québec. Je suis le candidat du Parti libéral du Québec dans le comté de Viau.

Question 2 : Quel est votre constat quant à l’intégration des immigrants, particulièrement ceux issus de la communauté arabo-musulmane ? Quelle priorité accordiez-vous à l’intégration des immigrants ? Quelles sont les grandes lignes de votre stratégie d’intégration de ces immigrants?

La communauté arabo-musulmane comporte beaucoup de nouveaux arrivants. Ils s’expriment bien en français. Ils sont éduqués. Il est vrai que leur taux chômage est encore très élevé, mais soulignons, qu’après une présence de cinq  ans au Québec, le taux de chômage des Québécois d’origine arabo-musulmane diminue. L’intégration sociale et professionnelle des personnes immigrantes est primordiale et le gouvernement libéral a d’ailleurs pris plusieurs mesures pour faciliter leur intégration, car elles doivent contribuer à l’essor du Québec.

Le Parti libéral du Québec est un parti inclusif. C’est un parti qui a comme valeur le respect des libertés individuelles. Nous avons, par le passé, pris un certain nombre de mesures pour faciliter l’intégration en emploi des immigrants. Pensons à la soixantaine de projets avec plus d’une trentaine d’ordres professionnels, entre autres, celui des ingénieurs, des médecins et des pharmaciens, qui facilitent la reconnaissance des acquis et des compétences. En effet, pour nous, l’intégration des personnes immigrantes débute dès l’étranger, notamment, en sélectionnant des personnes jeunes, francophones, scolarisées et dont les compétences répondent aux besoins du marché du travail.

D’ailleurs, comme engagement, nous comptons modifier notre grille de sélection en fonction des catégories d’emplois disponibles. Le budget du gouvernement libéral 2012-2013 comporte des investissements additionnels de 27M$ sir trois ans pour une meilleure intégration économique des nouveaux arrivants Nous allons mettre en place le programme « Mon premier emploi au Québec » en plus de bonifier le programme PRIIME, Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi, très populaire pour aider les employeurs à embaucher des immigrants. Enfin, pour nous la diversité est un atout  et elle nous permet, notamment, de faire face aux défis économique, social et culturel que le Québec aura à relever.

Les mesures mises en place donnent des résultats et le taux de chômage des personnes immigrantes est passé de 13,7 % en 2009 à 12,4 % en 2011. Nous entendons poursuivre nos efforts!

Question 3 : Toutes les études et statistiques réalisées dans les dernières années s’accordent pour dire que les québécois d’origine arabo-musulmane sont les plus touchés par le chômage au Québec. Comment expliquez-vous cela en dépit de leur niveau d’éducation considéré parmi les plus élevés au Québec ? Avez-vous des explications pour démystifier ce problème ? Certains associent ceci aux différences religieuses et pensent que c’est à cause du racisme. Êtes-vous d’accord avec ça ? Si oui quelle serait votre stratégie pour lutter contre ce fléau qui est le racisme à l’emploi ?

Nous visons à ce que les Québécois de toutes origines participent à la société et entretiennent des relations interculturelles harmonieuses. La réussite de l’intégration des personnes immigrantes est une responsabilité partagée qui interpelle tous les acteurs de la société, particulièrement les employeurs.

Je vous rappelle qu’Emploi-Québec estime à 730 000 le nombre d’emplois à pourvoir au Québec d’ici 2015, et 16 % de ces emplois devront être occupés par des personnes immigrantes. On prévoit que 1,4 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 2020. Les entreprises doivent s’ouvrir à la diversité, car, plus que jamais, nous avons besoin des talents de tous! D’ailleurs, le gouvernement libéral a mis en place la politique gouvernementale La diversité : une valeur ajoutée et un plan d’action qui présente les fondements et les orientations des interventions du Québec pour favoriser la participation de tous à l’essor du Québec et elle convie l’ensemble de la société à se mobiliser et à travailler de concert en ce sens. Cette politique est divisée sous trois grandes catégories dont Reconnaître et contrer les préjugés et la discrimination, Renouveler les pratiques et Coordonner les efforts.

Par ailleurs, nous avons mis en place avec nos partenaires, plusieurs mesures pour sensibiliser les employeurs aux avantages d’une main-d’œuvre diversifiée et pour les outiller afin de rendre les milieux de travail ouverts et inclusifs ainsi que de contrer la discrimination.

Par l’entremise du Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME), nous soutenons les employeurs qui offrent une première expérience québécoise en emploi, dans leur domaine de compétence, aux personnes immigrantes et des minorités visibles.

Question 4 : Pourquoi, selon vous, le débat sur les aspects religieux prend beaucoup de place dans les campagnes électorales du Québec ? Selon vous, la diversité culturelle, qui est supposée être une richesse, menace–t-elle l’identité nationale québécoise ? Pourquoi on observe ce phénomène uniquement au Québec ? Serait-il un phénomène culturel ? Vos explications, SVP ?

Nous avons déjà eu ce débat au Québec. Je constate qu’il y a des partis politiques qui ont un intérêt à remettre ce dossier dans les médias, car ils prônent la division. Notre position a toujours été claire, nous prônons une laïcité ouverte. Nous croyons à un état laïc, des institutions laïques. Nous croyons à la liberté individuelle et nous respectons la liberté de religion de chaque individu. De plus, nous avons toujours dit que pour recevoir ou offrir des services dans l’administration publique, il fallait être à visage découvert.

Par ailleurs, nous désirons que les personnes immigrantes adhèrent aux valeurs québécoises telles que l’égalité entre les femmes et les hommes, la primauté du français et la séparation entre l’église et l’état. À cet effet, les candidats à l’immigration se voient informer de ces valeurs tout au long de leur processus et ils doivent signer une déclaration des valeurs communes avant de quitter leur pays d’origine.

Pour le PLQ, la diversité culturelle est une richesse et le vivre-ensemble est fondamental. L’identité québécoise n’est pas menacée par la présence des immigrants, mais elle se voit plutôt enrichie. Nous sommes un peuple d’immigrants. Nous sommes contre la stratégie de division du PQ de Pauline Marois et de son radicalisme.

Leave a Reply