Urbanisme et colonisation. Présence française en Algérie de Saïd ALMI

posted in: À découvrir | 0

De Napoléon III à Jules Ferry, des disciples de Charles Fourier à Le Corbusier, Paul Delouvrier ou Oscar Niemeyer, surprises et paradoxes attendent le lecteur.

Un a priori tenace concernant la politique coloniale française en Algérie est ainsi récusé. De fait, cette politique coloniale ne consiste pas en un bloc monolithique fermé à tout travail d’analyse et de distinction, mais bien en un ensemble de démarches et de méthodes, toutes différentes les unes des autres, voire contradictoires. Celles-ci procèdent de trois grands principes: conservation, association et assimilation, instaurés respectivement par l’administration militaire, par quelques saint-simoniens fidèles au Père Enfantin et par un groupe de fouriéristes, arrivés en Algérie dès les débuts de l’occupation du pays.

A ces trois modes coloniaux d’administration et de gouvernement ont été confrontées les principales tendances observées plus tard en matière d’aménagement urbain. Ces tendances sont qualifiées de protectrice, régularisatrice, fonctionnaliste et culturaliste. Une continuité idéologique a été relevée entre les deux champs, qui ne laisse désormais plus aucun doute.

L’idée selon laquelle la pratique de l’urbanisme dans l’Algérie indépendante ne devrait rien à l’expérience coloniale française y est enfin contestée.

Par Saïd ALMI, Urbanisme et colonisation. Présence française en Algérie, (Sprimont, éditions Pierre Mardaga), 2002 (Ouvrage publié avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication, Centre national du livre et Direction de l’Architecture et du Patrimoine).

Ils on dit sur l’ouvrage

Abd El-Aziz BOUTEFLIKA, Président de la République algérienne :

« C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pris connaissance du contenu de votre livre (…) Il inaugure effectivement et de façon pertinente une nouvelle approche de la présence française en Algérie, ouvrant ainsi aux historiens un vaste champ d’investigation, très peu exploité jusque-là. Au demeurant, c’est dans le prolongement du cadre bâti conçu par les urbanistes du 19e et du 20e siècles que de nombreuses agglomérations algériennes se sont développées en un tissu qui a constitué la trame de vos recherches et en un ‘miroir’ que vous avez su interroger avec beaucoup de cœur et de compétence ». (Lettre à l’auteur datée du 6 janvier 2003).

Belaïd ABDESSELAM, Ancien ministre de l’Industrie et de l’Energie, Ancien Premier Ministre de l’Algérie :

« … Votre ouvrage sur l’histoire de l’urbanisme et de la colonisation en Algérie (…) m’a été très utile pour la connaissance de l’évolution de l’urbanisme de notre capitale et j’en apprécie hautement la précision et surtout la multiplicité et la variété des sources bibliographiques ». (Lettre à l’auteur datée du 5 août 2004).

Pour toute informations sur le livre, veuillez prendre contact avec l’auteur à l’adresse:

3, place de la Porte de Vanves

75014 Paris

Tél. 01 45 45 63 21

almi.said@wanadoo.fr

Leave a Reply