Pourquoi est-ce important de voter?

Pourquoi est-ce important de voter? 

Par Dr. Brahim Benyoucef

Voter est un acte civique et responsable. Ce rappel intervient en guise de cri d’alarme, eu égard aux résultats des élections précédentes, qui révèlent des taux de participation très faibles, au sein de la communauté. Le phénomène peut s’expliquer par le fait que beaucoup parmi nous gardent de mauvais souvenirs de contextes de pseudo démocraties, où la confiscation et la récupération politique sont pratique courante; et où la réédition de compte n’existe pas. On a tendance par conséquent à afficher un scepticisme quant aux élections et, à manifester à travers la passivité civique et la démission citoyenne notre refus.

Mais il va falloir parvenir à se réaliser dans le nouveau contexte, où règne une nouvelle logique propre aux démocraties modernes; où la participation est payante et l’auto exclusion est pénalisante. Il faut rompre avec la passivité civique et parvenir à s’assurer une position confortable, grâce à l’engagement citoyen.

Tout le monde est sensible aux nombreux problèmes et défis qui guettent la société en général et, en particulier les catégories les plus exposées aux préjugés et à la discrimination, dont les citoyens d’origine arabe et de confession musulmane. De ces problèmes, on peut citer à titre d’exemple, l’accès limité à l’emploi que confirme le taux de chômage plus élevé au sein de la communauté, avec un niveau d’instruction nettement plus élevé; aussi, à citer la montée de la discrimination, le risque de guettoisation et de repli comme manifestation de résistance, etc. À cet effet, les réactions sont multiples, la plus négative serait de se replier sur soi et, la plus sage serait de participer et de faire valoir sa voix aux acteurs politiques; et ça ne peut se faire qu’à travers la participation et le vote, comme voie appropriée, pour responsabiliser et sensibiliser les acteurs politiques.

Il faut prendre conscience que beaucoup d’enjeux imposent aux citoyens des défis majeurs, notamment l’accès à l’emploi, la lutte contre le racisme et la discrimination dans toutes ses formes, la revendication d’un meilleur service public surtout en matière d’éducation et de santé, un projet de société inclusif et la promotion de conditions de vie en harmonie, etc.

Il faut vraiment prendre conscience que pour réussir un positionnement confortable dans la société, il va falloir mériter cette position et faire valoir sa place, grâce à la participation et l’engagement citoyen. Pour relever ces défis il faut participer et ainsi faire valoir sa voix et, cela passe impérativement par un premier geste, l’acte de voter.

Le vote n’est pas seulement un geste banal mais un acte responsable; car il légitime la revendication et stimule l’engagement des acteurs politiques. Dans cette perspective, le programme politique et l’engagement de l’élu deviennent le contrat moral qui lie le politique à la société et, justifie la réédition de comptes.

Le vote témoigne de l’engagement citoyen et de la responsabilité civique. Il ressert le lien entre la société et ses acteurs politiques. Il donne l’occasion au citoyen de réaliser un geste citoyen responsable, d’exprimer sa position et de participer au projet de société.

La participation ne doit pas se limiter au vote mais, doit aussi s’étendre aux débats de société et aux rencontres avec les acteurs politiques, afin de les sensibiliser aux divers enjeux et d’exprimer l’appui aux programmes qui s’engagent dans la voie du développement et de l’épanouissement de la société.

Sortons tous voter, pour confirmer notre existence citoyenne, pour contribuer au développement et l’épanouissement du Canada et du Québec, pour appuyer les programmes et candidats qui s’engagent à améliorer les conditions de vie des Canadiens et des Québécois et, pour défendre l’accès équitable de tous les citoyens à l’emploi, aux services publics et, promouvoir les valeurs d’équité, justice, liberté et vie en harmonie entre tous les citoyens et combattre le racisme sous toutes ses formes et l’Islamophobie en particulier.

 

 

Leave a Reply