L’Algérie au Mondial 2010 : Triomphe de la jeunesse et de la solidarité

posted in: À découvrir | 0

L’Algérie au Mondial 2010 :

Triomphe de la jeunesse et de la solidarité


Le coup de sifflet final de la rencontre de Khartoum entre l’Algérie et l’Égypte du mercredi 18 novembre, mettant fin à une semaine de suspense et de rebondissements, fut aussi le coup d’envoi de scènes de liesse généralisées de tous les algériens de la planète. Notre pays n’a pas connu de telles manifestations de bonheur et un tel regain de patriotisme depuis un certain 5 juillet 1962.

L’injustice manifeste et orchestrée subie par nos joueurs et nos supporters a été le scellant de toutes les volontés nationales, à leur tête notre merveilleuse jeunesse.

Nos compatriotes sont spontanément sortis exprimer leur joie et leur fierté d’appartenir à la même patrie que ces jeunes héros du match qui ont bravé tous les dangers, relevé tous les défis et surmonté tous les obstacles pour que l’emblème national flotte sur Johannesburg.

Ces jeunes que l’on disait pour la plupart issus de l’immigration et coupés de la réalité du pays ont donné une leçon de patriotisme au monde entier. Leurs parents, ont su leur inculquer l’amour de la patrie et l’esprit du sacrifice. Ils sont également rentrés en symbiose avec leurs coéquipiers locaux pour former un groupe incroyablement soudé empreint d’un esprit de solidarité hors du commun, d’un grand professionnalisme et d’une morale exemplaire. C’est justement grâce à toutes ces qualités qu’ils ont déjoué la pyramide de coups fourrés qui a tenté – la pyramide – et réussi dans une large mesure, d’éloigner la compétition de son terrain légitime de la loyauté, de l’honneur et du fairplay.

Nos représentants ont, en tout temps, focalisé sur leurs objectifs et surtout, livré la qualification au mondial 2010 au peuple algérien.

Et que dire de ces jeunes supporteurs pleins de bravoure qui ont fait le périple vers le Soudan avec comme seul kit de voyage leur passeport, leur amour pour les verts et leur révolte innée contre la Hogra – injustice -. Ils se sont lancés dans l’inconnu sans aucune garantie sur leur sécurité et c’est avec fierté qu’ils ont accepté d’être le douzième homme de la rencontre. À ce titre, ils ont rempli pleinement leur rôle et ils l’ont fait avec honneur.

Ces jeunes algériens que l’on associe souvent à la « harga » ont prouvé que ce n’est pas par gaieté de cœur qu’ils le faisaient et certainement pas par manque de patriotisme si ce n’était les conditions extrêmement difficiles qu’ils vivent au pays.

Cette jeunesse est sans conteste, une richesse extraordinaire pour notre pays, et cet « épisode égyptien » n’a fait que ressortir toute la noblesse de leurs sentiments pour l’Algérie.

Cette mobilisation de tout un peuple est révélatrice de sa disponibilité à relever tous les défis de l’Algérie y compris celui du développement pour peu que ceux qui gouvernent notre pays fassent ce qu’il faut en investissant dans cette jeunesse algérienne que ce soit en territoire national ou à l’étranger.

Le potentiel-jeunesse est là et il est temps de lui faire confiance, de croire en ses capacités et lui donner les moyens de participer pleinement à l’essor du pays. Tout le monde y gagnera. La diaspora aura certainement un grand rôle à jouer si les objectifs restent aussi clairs que l’étaient ceux de la qualification au mondial. L’avantage d’une telle clarté est la convergence de toutes les forces de la nation indépendamment des considérations partisanes : l’Algérie, et uniquement l’Algérie, sera notre ultime point de rencontre comme elle l’a été ces dernières semaines.

Mabrouk ya Dzair et un grand merci à ces jeunes pour nous avoir offert ces moments de bonheur mais surtout des raisons de continuer d’espérer.

Salamontréal 
La rédaction

Leave a Reply