Appel à la solidarité avec une victime de discrimination en emploi

posted in: Communautaires | 0

Appel à la solidarité avec M. Abdallah Boucetta

Victime de discrimination en emploi


Montréal, 31 décembre 2010 – M. Abdallah Boucetta est un citoyen québécois d’origine algérienne qui a immigré au Canada depuis quelques années durant lesquelles il n’a pas ménagé ses efforts pour réussir son intégration professionnelle.

En 2008, M. Boucetta a été victime de discrimination flagrante par un employeur potentiel qui a même par la suite reconnu en partie sa responsabilité en acceptant de verser une compensation. Celle-ci a été refusée par principe par M. Boucetta qui a porté l’affaire à la commission des droits de la personne (pour plus de détails, lire l’articleInjustement … vôtre !)

Après une enquête qui a traîné pendant 2 ans, sa cause a été rejetée par le tribunal des droits de la personne. Il se retrouve ainsi dans l’obligation d’avoir recours à un avocat afin de porter l’affaire en justice.

Actuellement, sans emploi et en manque de ressources pour poursuivre son combat juridique, il s’est rapproché du Centre Culturel Algérien (CCA) pour solliciter son soutien ainsi que celui de la communauté pour que justice soit faite dans sa cause.

Des responsables du CCA ont rencontré M. Boucetta et ont été très sensibles à sa cause. Considérant que ce que vit M. Boucetta est inacceptable et que n’importe quel autre citoyen pourrait être dans la même situation. Considérant aussi que ce genre de situations, combiné au fort taux de chômage au sein de la communauté maghrébine ne pourrait qu’élargir le fossé entre les nouveaux immigrants et la société d’accueil. Le CCA soutient donc M. Boucetta dans son combat pour la justice.

C’est ainsi qu’une première action de solidarité a été initiée par le CCA. Il s’agit de l’octroi à M. Boucetta d’une aide financière du Fonds Maghrébin de Solidarité (http://fms.ccacanada.qc.ca/ ) d’un montant de1175 $ qui lui servira d’avance pour ses frais d’avocats.

Cependant, pour couvrir les éventuels frais de cette démarche juridique, nous ciblons un objectif de 10,000 $.Nous appelons donc à votre générosité ainsi qu’à votre esprit de solidarité pour venir en aide à la cause de M. Boucetta qui est aussi notre cause à tous.

Pour toute contribution, vous pourrez soit :

  • Envoyer votre chèque à l’ordre de: Centre Culturel Algérien avec la mention (tout en bas): Aide à M. Abdallah Boucetta, à l’adresse ci dessous : 

Centre Culturel Algérien

 2348 Jean Talon Est, suite 307

 Montréal H2E 2V7

Pour toute autre information, vous pouvez appeler le CCA durant les heures d’ouverture au (514) 721-4680 ou nous envoyer un courriel à :ccalgerien@ccacanada.qc.ca 

Pour savoir plus sur toutes les aides initiées par le CCA dans le passé, cliquer sur le lien suivant : http://fms.ccacanada.qc.ca/ 

Merci beaucoup et soyons nombreux à être solidaires de cette cause juste.  

Ahmed Mahidjiba,
Président, CCA
 ahmed.mahidjiba@ccacanada.qc.ca
Tél.  (514) 721-4680
Fax. (514) 721-6526
 http://www.ccacanada.qc.ca
 http://www.salamontreal.com

Leave a Reply